Haiti / Politique : Le referendum inconstitutionnel et illégal de Jovenel moïse fait echec à Ouanaminthe Département du Nord-Est par les membres de l’Opposition .
Pour certains, c’est le referendum constitutionnel, mais pour la majorité de la population, c’est le referendum inconstitutionnel de Jovenel Moïse.
Le referendum inconstitutionnel de Jovenel Moïse, c’est son projet de proposer à la nation une nouvelle constitution.
Le referendum par définition est le vote qui permet à l'ensemble des citoyens d'approuver ou de rejeter la constitution, cette mesure proposée par le pouvoir exécutif.
Malgré le refus total de la majorité de la population d’avaler ce referendum inconstitutionnel et illégal, l’équipe de Jovenel Moïse, tenace, continue encore et encore à insister dans cette merde, nous nous demandons si cet exécutif avec pour représentant numéro 1 Jovenel Moïse, le soi-disant premier mandataire de la nation, n’est pas en perte de ses facultés mentales pour avoir même pensé à doter ce pays d’une nouvelle constitution dans ce contexte fragilisé: insécurité totale, crise politique aiguë, vives tensions, massacres dans les quartiers populaires, kindnaping, désunion ou division, lutte des classes, mésentente etc...
La réalité nous dit clairement qu’on est en face d’un pouvoir exécutif qui voudrait seulement conjuguer le verbe “approuver”, mais qui refuse totalement d’accepter de conjuguer le verbe “rejeter”, selon non seulement le désir de la majorité de la population, mais aussi selon la réalité de la situation socio-économique de notre pays que nous venions de décrire.
Un referendum qui fait déjà obstacle ou echec dans plusieurs autres communes du pays.
Dimanche 09 Mai 2021, dans le but de lancer une campagne de sensibilisation autour du projet de referendum interdit déjà par la constitution haitienne, vu, le contexte.
L'opposition politique
dans la ville de Ouanaminthe a fait echec au projet de Jovenel Moïse. Aujourd’hui, dimanche 9 mai, à l'hôtel Chilton, plusieurs dizaines de militants lançaient des propos ronflants contre l'équipe au pouvoir, parmi lesquels l’ancien sénateur Jean Baptiste Bien-aimé. Il a profité de l’occasion pour faire cette déclaration :”tous les membres du CEP sont des membres inconstitutionnels et illégaux parce qu’ils n'ont pas prêté le serment devant la cour de cassation”
L'ancien sénateur lavalas a aussi déclaré : “en termes de réalisation, les attentes de la population n'ont pas été comblées et satisfaites, il a traité aussi les équipes au pouvoir de gangs de G9 en famille et alliés, des kindnapeurs aussi”
Les militants étaient très en colère. Ils traitèrent de militants de PHTK les angents de la police qui étaient sur place. Ils ont aussi appelé le directeur de police de Ouanaminthe Mr Bio Moncher de coordonnateur général du de PHTK du nord-est pour son comportement adopté vis-à-vis de l’opposition.
Devant un panel constitué de membres du Bureau Électoral Départemental (BED) et du Bureau Electoral Communal ( BEC) qui se sont déjà installés à l'intérieur de l'hôtel pour attendre la délégation dirigée par Madame Masillon Josette, qui ne pouvait pas sortir même pas de sa voiture, alors que les militants de l’opposition étaient déjà sur place devant l'hôtel pour forcer la délégation à rebrousser chemin sans même discuter un point dans l’ordre du jour.
Email : cersine09@gmail.com
Teleph : 34517028
Journal : Explosion-infos