Visite "coup de foudre" du premier ministre jouthe Joseph dans le Département Nord-Est.
10 avril 2021
Le Premier Ministre haïtien Jouthe JOSEPH accompagné de plusieurs Ministres du gouvernement, dont le Ministre de l'Intérieur Audain Fils Bernardel, le Ministre des Affaires sociales et du Travail Marie Ghislaine MOMPREMIER, la Ministre du Tourisme Myriam JEAN et le Directeur de la protection civile Jerry CHANDLER ont visité le Département du Nord-Est le vendredi 9 avril 2021, au niveau de la commune de Fort-liberté, dans le but de constater les dégâts survenus suites aux fortes pluies dans la région du Nord et du Nord-Est.
Selon le coordinateur de la protection civile du Nord-Est M. Thony DENIS, les récentes pluies ont affecté 1 270 personnes. Il a profité de l'occasion pour remercier les 320 brigades volontaires de protection civile qui ont fait de leur mieux pour évacuer et placer les victimes dans un abri temporaire.
Thony DENIS en a profité pour demander au PM Jouthe de freinerplusieurs cours d'eau au niveau du Département en vue de réduire le risque d'inondation à l'approche de la saison cyclonique qui arrive prématurément cette année en raison des règlements climatiques.
Le Premier ministre Jouthe JOSEPH demande aux maires de Terrier-Rouge et de Caracol présent à cette réunion de rédiger un projet pour pouvoir améliorer les canaux dans ces 2 communes pour permettre à la population de ne pas être inondée pendant les saisons cycloniques.
Lors de cette visite surprise dans les Départements Nord et du Nord-Est, le Premier ministre Joseph Jouthe a déblatéré sur l’insécurité qui prévaut dans le pays. Selon lui, pour endiguer ce phénomène en Haïti, les membres de la population ne doivent plus se faire confiance, donc se méfier les uns des autres.
Le chef du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN) semble oublier sa mission qui est, avant tout, de protéger le peuple qu’il dirige. Alors qu’il est l’un des principaux responsables de la sécurité de la nation, Joseph Jouthe semble vouloir se dédouaner de toutes responsabilités et faire de la population l’unique responsable de sa protection. D’après lui, pour éviter d’être victime, il ne faut faire confiance à personne.