Nord-Est/ Commémoration
3 avril, Célébration de la Journée nationale du mouvement des femmes en Haiti.
Par : CERSINE Villardouin
Le leadership féminin pour un futur égalitaire et paisible en Haiti dans un monde de COVID19
Tel est le therme qui a été mis exposition lundi 5 avril 2021, dans l'auditorium délégation du Nord-Est Fort-liberté,
En présence représentante Ministère à la condition Féminine et aux droits des femmes, plusieurs organisations Féminines, des autorités civiles et policières ont pris part à cette journée.
Rose Marla SEIDE, Coordonnatrice Départementale du Ministère à la Condition féminine et aux Droits des femmes, a donné un bref compte rendu des femmes en Haïti qui n'ont pas été autorisées à occuper des fonctions publiques pendant la période Duvalier à travailler ensemble pour faire en sorte que leurs droits soient respectés dans la société haïtienne .
Ce fut l'occasion pour la coordinatrice départementale Ministère à la Condition féminine et aux Droits des femmes madame Rose Marla Seîde en collaboration avec la coordinatrice plateforme Genre du Nord-Est (PGNE) madame Jesula BLANC à officiellement lancé le projet 《《 "Rendre aux Fanm "》》 dont la financement par l'union européenne s'élève à 400 000 mille euros touchera 4 communes : Ouanaminthe, Fort-liberté, Vallières et Trou- du Nord.
Le 208 mille euros seront alloués aux OCS feministes pour developer des entreprises afin de reinforcer leur autonomisation pour diminuer leurs vulnérabilités a-t-elle déclaré !
Coopération Internationale Sud-Sud CISS, «Renforcement des réseaux des organisations féminines actives dans le nord-est d'Haïti pour les droits et la protection des victimes de violence» OSC-LA / 2019 / 412-854 a-t-elle précisé !
La Coordinatrice plateforme Genre du Nord-Est (PGNE) a retroussé son foulard pour saluer l'équipe du MCFDF pour avoir coordonné et planifié les belles activités. Ensemble nous sommes forts, merci au CISS pour son soutien au projet 《《 Rendre aux Fanm "》》dans le Nord-Est. Un grand merci à tous les membres du plate-forme Genre du Nord-Est pour avoir permis l'activité possible et pour leur courage, leur ferveur et leur détermination à poursuivre le mouvement en avant a-t-elle déclaré !!!
Pierre Roselene coordinatrice RFEO Ouanaminthe qui participe à ces activités a souligné Plusieurs années se sont écoulées, la lutte pour le respect des droits des femmes en Haïti continue de faire son chemin. En dépit des avancées intéressantes réalisées à plusieurs niveaux, la route est encore longue, mais il faut que nous, les femmes fasent une autoévaluation de cette lutte afin d’adopter de nouvelles stratégies pour obtenir les résultats souhaités
Rappelons que La date du 3 avril a été retenue suite à un grand rassemblement de milliers de femmes qui ont foulé le macadam pour défendre leurs droits, le 3 avril 1986 après la chute du règne dictatorial de Jean-Claude Duvalier.