SJM/SFw-Haïti œuvre aux côtés des organisations communautaires de base luttant pour le respect des Droits Humains
Le Service Jésuite aux Migrants (SJM/SFw-Haïti) a organisé, dans le cadre d’un projet binational intitulé An n Leve pou Dwa yo Respekte/ Trabajo Digno, Cruza Fronteras, plusieurs activités de formation et de sensibilisation aux profits de certaines Organisations Communautaires de Base du Nord-est. Ce projet, financé par l’Union Européenne, a pour objectif général d’appuyer la société civile des deux pays dans leur effort commun pour défendre et faire respecter les droits des travailleurs.ses migrants.tes de la zone frontalière du Nord-Est d’Haïti et de Dajabón, particulièrement les Haïtien.ne.s travaillant dans les plantations bananières en République Dominicaine.
Dans le cadre de ce projet, le SJM/SFw-Haïti sensibilise et renforce les institutions de la société civile luttant pour le respect des droits fondamentaux des personnes. Tout ceci vise à consolider des actions déjà entreprises dans la création d’une société plus juste où l’humain se trouve au centre de tout.
En ce sens, les promoteurs du projet An n Leve pou Dwa yo Respekte/ Trabajo Digno, Cruza Fronteras, avaient réalisé trois séances de formation sur une période de trois jours, soit du 16 au 18 mars 2021, pour les membres du Rassemblement des Femmes Engagées de Ouanaminthe (RFEO), sur la thématique des droits fondamentaux en lien aux conditions de travail des migrants haïtiens en terre dominicaine.
D’autres séances de formations sur la sensibilisation à la lutte contre la violation des droits humains sont prévues pour les jours à venir.
Fidèle à sa mission, SJM/SFw- Haïti s’engage dans l’accompagnement, le service et la défense de la dignité de la personne humaine sur toutes ses formes.