L'Ambassadeur d'Haïti en République Dominicaine, Smith Augustin suggère aux Organisations Internationales de soutenir les elections en Haiti - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

L'Ambassadeur d'Haïti en République Dominicaine, Smith Augustin suggère aux Organisations Internationales de soutenir les elections en Haiti

Share This
L'Ambassadeur d'Haïti en République Dominicaine, Smith Augustin suggère aux Organisations Internationales de soutenir les elections en Haiti.
Explosion-infos informations transmises en temps réel

Par : CERSINE Villardouin 

   

L'Ambassadeur d'Haïti en République dominicaine, Smith Augustin, a déclaré qu'il espère que le gouvernement dominicain, les organisations internationales et les pays amis de sa nation offriront leur soutien sincère aux élections générales convoquées par le Conseil électoral provisoire (CEP) pour le 19 septembre 2021.

Dans un communiqué de presse, le diplomate haïtien affirme que son pays sort du vide politique qui y est actuellement enregistré car il n'y a pas de parlement ni de representants minicipaux dans les differentes communes .


«li espère ce calendrier électoral, convenu avec tous les secteurs nationaux haïtiens et avec le soutien de la communauté internationale est un ferme espoir qu'à compter du 7 février 2022, la nation haïtienne aura toutes ses autorités élues dans des élections libres, démocratiques et transparentes.», Indique Augustin.

Il a noté que la nation voisine aura besoin de l'assistance et du soutien de l'ensemble de la communauté internationale, tout en s'assurant que son pays sort de ce pas de géant d'un vide institutionnel et se trouve sur la voie du progrès démocratique.

J'espère que le gouvernement dominicain, toutes les organisations internationales et les pays amis d'Haïti offriront également leur soutien sincère à ce processus électoral dont le peuple haïtien a tant besoin pour une plus grande stabilité politique dans le pays, sa pacification sociale et sa politique économique globale. développement ", a-t-il déclaré. Ambassadeur Smith Augustin.


Le calendrier et les préparatifs
Selon la note de l'ambassade d'Haïti dans le pays, selon le calendrier, le CEP travaille déjà à la constitution des bureaux électoraux municipaux (BEC) et des bureaux électoraux départementaux (BED) et à la mise à jour de la liste électorale générale. La campagne de sensibilisation pour une plus grande participation électorale a également déjà été lancée dans tout le pays.


Le 25 avril 2021, le peuple sera appelé à un référendum pour approuver la nouvelle Constitution. Près de 90% de la population haïtienne est favorable à une réforme constitutionnelle. Cependant, «il faudra attendre le 2 mai 2021 pour connaître les résultats officiels de cette grande consultation populaire si importante pour le pays.

Ces mêmes résultats détermineront selon quelle norme constitutionnelle établir les règles des nouvelles élections. Cependant, ce sera à partir du 25 mai que l’enregistrement des candidats aux différents postes électoraux commencera.

Le 19 septembre 2021 aura lieu le premier tour des élections législatives et présidentielles. Le second tour des élections, ainsi que les élections municipales et locales, sont prévus le 21 novembre 2021.


Source : Diario Libre en république Dominicaine

Explosion-infos Nord'Est d'Haiti
Cersine09@gmail.com
Tel. +(509)34517028

TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages