Des organisations de plus de 17 pays qui défendent les droits de l'homme dans les Amériques, y compris le Centre Juan Montalvo, la Commission nationale des droits de l'homme de la République dominicaine et Tejiendo Redes Infaancia en América Latina y el Caribe ont demandé au président Luis Abinader d'annuler l'initiative de construire une double clôture de périmètre entre la République dominicaine et Haïti pour contrer la migration irrégulière haïtienne
Selon une lettre adressée au chef de l'Etat, les organisations indiquent que plus que jamais, un plus grand sens de l'intégration latino-américaine et caribéenne est nécessaire dans les pays de la région, basé sur la coresponsabilité, la coopération, la fraternité et la solidarité. entre les peuples. En ce sens, ils considèrent la construction d'une clôture comme inacceptable.
Ils proposent que ces ressources soient utilisées pour mettre en œuvre des actions d'intégration et de développement au bénéfice de ceux qui vivent dans cette zone.