8 mars, Journée Internationale des Droits de la Femme.
PAR: CERSINE Villardouin
Cette journée est célébrée cette année par les Organisations des femmes de Ouanaminthe le 7 mars 2021, vu leurs activités économiques.
Alors les organisations comme RFEO, AFO, PLAT- GENRE Nord-Est ont décidé de célébrer une cérémonie religieuse à l'églises Catholique Christ Roi de Ouanaminthe, puis une marche pacifique a eu lieu immédiatement après cette cérémonie. Sachant, toutes les organisations ci-dessus étaient vêtues de maillots de différentes couleurs. Aussi, des pancartes étaient par ces organisation, sur lesquelles on a trouvé beaucoup de slogans pouvant montrer leurs frustrations face aux violences infligées à la femme surtout de nos jours, où l' insécurité fait rage.
Ensuite, la Coordinatrice d'RFEO, madame Pierre Roselene a grandement parlé et insisté sur la question l'équité de genre en mentionnant "Garçon + Femme se complètent", tout en empruntant la déclaration de Fedar pour rehausser la morale des femmes《 Je ne suis pas abattue, je n'ai pas perdu courage, la vie est en nous et nous dans tout ce qui nous entoure》a-t-elle précisé?
Dans le cadre de cette commémoration des droits de la femme, le thème retenu par la ministre de la condition féminineet aux droits des femmes du paysest intitulé : "Leadership féminine pour un futur égalitaireet paisible en Haïti dans un monde de la COVID19".
Néanmoins la coordinatrice de la Plate-forme Genre du Nord-Est Madame Jesula Blanc a fait savoir que la lutte en faveur des droits de la femme a une signification cruciale aujourd'hui en Haïti. Selon elle, certaines personnes considèrent les femmes comme des gardiennes de la maison ou des ménages de la maison. Elle a jouté pour dire qu'il a une violence systématique contre la femme haïtienne sur tout l'étendue du territoire que dana la Capitale que dans les villes de provinces a t-elle précisé !
En effet, dans un rapportdu Secrétaire général Antonio Guterres, soumis au conseil de sécurité qui monte qu'entre le 1er septembre 2020 et le 31 janvier 2021, l'insécurité qui a coûté la vie a femmes, on a blessé 4 autres ont été violees et 32 ont été victimes d'enlèvement en Haïti.
Enfin, au-delà de cette crise pandémie, Haïti fait face à l'insécurité qui met en danger tous les jours la vie des citoyens plus particulièrement la femme haïtienne.
Explosion-infos c'est la une de l'actualité
PDG: journal ondine
Cersine09@gmail.com
Téléphone : +50934517028